Savoir-faire (ventes)

Savez vous ?

Un bien mis en vente ou en location doit obligatoirement faire l’objet de diagnostics immobiliers.
Chaque bien est diagnostiqué d'une façon différente, cela dépend :
De la nature de l’opération : Vente ou Location.
De l’année de construction du bien : Avant 1949, entre 1949 et le 1er juillet 1997, après le 1er juillet 1997.

De l’ancienneté de certaines installations : Electricité et Gaz. 
Contrairement aux autres diagnostics, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) doit être réalisé dès la mise en vente ou en location de votre bien. En effet, l’étiquette énergétique de ce dernier doit figurer sur toute annonce immobilière que vous souhaitez déposer (agences immobilières, presse et internet).

Les autres diagnostics doivent être présentés au futur acquéreur au moment du sous seing privé.

DPE ……

Le diagnostiqueur évalue précisément les surfaces et les caractéristiques thermiques des parois, des menuiseries, des planchers et plafonds, ainsi que les caractéristiques des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude et les énergies renouvelables déjà installées. Il prend en compte l’épaisseur des vitrages, l’orientation du bien et son altitude. Il effectue ensuite les calculs de consommation grâce à un logiciel validé par le Ministère du Logement. Dans certains cas, il est dans l’obligation de déterminer la consommation énergétique d’après les factures d’énergie.

PLOMB…Bien construit avant 1949…..

Le diagnostiqueur mesure la concentration en plomb dans les peintures (portes, murs, fenêtres, embrasures, linteaux, moulures, plinthes, plafonds, etc.) à l’aide de rayons X. En moyenne, pour un appartement T3, il va effectuer pas moins de 120 mesures ! Son diagnostic regroupe toutes les mesures effectuées, vous indique s’il y a un risque d’exposition au plomb (immédiat ou potentiel) et si des travaux obligatoires sont nécessaires.

AMIANTE…Bien construit avant 1997…..

Le diagnostiqueur recherche sans rien détruire la présence d’amiante dans les cloisons, les murs, les planchers, les faux plafonds, les canalisations, etc. En cas de doute, il peut être amené à prélever des échantillons pour analyse en laboratoire. Il établit ensuite le diagnostic et vous informe des contrôles périodiques ou des travaux qui peuvent être obligatoires.

GAZ……Toute installation de plus de 15ans…..

Le diagnostiqueur contrôle les chaudières, les chauffe-bains, les appareils de cuisson reliés à une installation fixe, la combustion, les raccordements en gaz et la ventilation des locaux. Il teste l’étanchéité des installations et la stabilité des flammes des brûleurs. Au total, il examine plus de 120 points de contrôle

TERMITES… Bien situé dans une zone déclarée à risque…..

Les termites attaquent le bois et provoquent l’effondrement des planchers, des poutres, des charpentes… Ils peuvent également emprunter les canalisations électriques et provoquer des incendies par court-circuit.

Le diagnostiqueur effectue des sondages dans les bois et les matériaux de construction, et recherche les éventuels indices d’infestation, y compris à l’extérieur du bien. Son diagnostic réunit l’ensemble de ces résultats et s’accompagne, si nécessaire, de conseils sur les travaux à effectuer.

ELECTRICITE… Toute installation de plus de 15ans ….

Une installation défectueuse peut provoquer des incendies et des électrocutions mortelles .Le diagnostiqueur identifie les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens par une série de contrôles visuels, de tests et de mesures. Plus de 90 points de contrôles sont examinés ! La totalité des résultats vous est fournie dans le diagnostic

ASSAINISSEMENT…Tout type de bien non raccordé à Tout à l’égout…

L’objet de la mission est de vérifier l’état général d’une installation d’assainissement raccordé au réseau collectif. Ce diagnostic consiste à vérifier la présence, si cela est possible, et l’état général du système d’assainissement collectif. 

ERNMT… … Bien situé dans une zone déclarée à risque ………….

Ce diagnostic permet d’informer le futur occupant des risques auxquels le bien est exposé tels que les inondations, les avalanches, les incendies de forêts, les expositions nucléaires, les risques industriels type usine AZF

Les diagnostics sont payables par le vendeur.

FAI = Nos prix sont exprimés en FAI (Frais d'agence inclus), les frais de notaires sont en sus.
NETT Vendeur = Prix des biens hors frais d’agence et hors frais de notaire
Acte en mains = Prix de la vente, tous frais compris (prix principal + frais d’agence+ frais de notaire)

Les plus-values immobilières =

Lorsque vous vendez un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement ou d'un terrain, vous réalisez, le plus souvent, ce que l'on appelle une plus-value immobilière. Cette plus-value peut être exonérée d'impôt (vente d'une résidence principale ) ou taxée à hauteur de 34,5 % (vente d'une résidence secondaire détenu depuis moins de trente ans). Pour favoriser les vendeurs et relancer la construction, la taxation des plus-values immobilières, qu'il s'agisse de terrains à bâtir ou d'immeubles bâtis, a été largement adoucie depuis le 1er janvier 2014.
En général, vous vendez votre bien à un prix plus élevé que celui auquel vous l'avez acheté. La plus-value est tout simplement la différence entre le prix de vente et le prix d'achat.
Elle peut donc être élevée, voire très élevée. Aussi, elle fait l'objet de correctifs pour en diminuer le montant et pour aboutir à la plus-value imposable. Car cette plus-value va être le plus souvent taxée, sauf cas d'exonération.
En effet, aujourd'hui, vous pouvez toujours bénéficier d'un certain nombre d'exonérations dont la plus importante est celle concernant la résidence principale

French

Departments